Tanzanie - Ascension du Kilimanjaro
12 août 2010

Une "expédition éclair" organisée du 12

Une "expédition éclair" organisée du 12 au 21 août 2001 qui visait à gravir le plus haut sommet du continent Africain, le KILIMANJARO et son célèbre Uruh Peak qui culmine à 5895 m. Aucune technique n'est requise pour s'y attaquer mais l'acclimatation ou plutôt la non-acclimatation cause plus de 50% d'échecs... Bienvenue sur une montagne unique au monde, bienvenue sur la lune...

tanzania_sm_2010

12/08/2001-13/08/2001

Départ de Roissy. Après des escales interminables à Rome et à Jeddah ( Arabie Saoudite ), nous parvenons à Nairobi, capitale du Kenya... 6 heures de bus plus tard, de routes chaotiques, de troupeaux évités de justesse, nous arrivons à Arusha, ville départ pour ceux qui rêvent de conquérir le Kilimanjaro.

App0286 aa

Nous sommes partis de chez nous depuis...38 heures ! Nous rencontrons les 4 français qui seront avec nous pour l'ascension.

14/08/2002
Départ pour Machamé Gate ou nous rencontrons les guides et les porteurs ( 9 ! ). C'est aussi le passage obligé pour payer les taxes d'entrée au parc: 485 dollars par personne pour être autorisé à fouler les pentes du volcan !

App0287 App0288

Nous nous mettons sans tarder en route, l'ascension débute par un large chemin, en forêt...
Tous partent devant, avec Gatien, nous préférons en garder sous le pied, nous dormons ce soir à 3100 m...

Le chemin se rétrécit, deux heures plus tard, nous sommes dans la jungle et dans la boue, abrités par d'impressionnantes fougères géantes, dans une végétation des plus luxuriantes...
  De temps en temps un cri de singe bleu...nous en avons pourtant jamais vu

App0289

Après 4 heures de marche, la végétation s'espace, nous parvenons à une clairière, premier camp vers 3100 m à Machamé Hut.

App0291

15/08/2001

Le lendemain, nous nous échappons une bonne fois pour toute, de l'emprise de cette forêt. La végétation se disperse, decurieuses plantes bordent le chemin: des séneçons géants.

aaa

Nous distinguons désormais aisément le sommet, que la route est longue encore !    Nous bivouaquons à Shira Plateau à 3810 m, nous sommes 6, Pascale, Nicolas et Claire ne se sentent pas très bien, nous sommes montés vite mais nous n'avons pas le choix.

Le vent souffle sans discontinuer et charrie par rafales des nuages de poussière volcanique. Nous nous couchons dans la poussière et le bruit...

16/08/2001
Réveil matinal dans...la poussière. En effet, je ne distingue plus la couleur de mon sac de couchage, nous avons 3 millimètres de poussière sur le visage, dans la bouche et le nez... Après un bref dépoussiérage, nous nous mettons en route.

App0293 App0292

Les quelques séneçons qui avaient retenus notre attention la veille, paraissent désuets, comparés aux milliers qui envahissent l'endroit.

App0294 App0295

L'endroit est superbe mais excessivement humide.

Après une pause salvatrice vers 4300 m, nous redescendons jusqu'au bivouac de Barronco ( 3950 m ).

17/08/2001

L'étape qui s'offre à nous est assez longue. Nous nous levons au petit jour. La condensation a gelé sur le toit de la tente et un vent frais nous transperce le corps que nous osons sortir de notre nid...

App0296

Après un petit passage rocheux, nous faisons une petite pause vers 4000 m. Les paysages qui nous attendent ne sont pas dignes de figurer sur terre: des kilomètres de "rien", des étendues arides à perte de vue, des bombes de lave qui jonchent le sol et pas le moindre signe de vie...

Seuls au monde, et 3000 m plus bas, la savane, un écosystème luxuriant partagé par les Hommes et les bêtes.

App0298

App0300 App0299

Nous arrivons fatigués au dernier camp vers 4700 m...

App0301

Gatien et moi allons assez bien, Gilles semble tenir le coup, les autres gisent dans leur tente, à grand renfort d'aspirine et de diamox.

Nous ne voyons pas ce que nous dominons, la mer de nuage est tenace, elle nous donne l'impression d'être seuls survivants... Le sommet est là, quelques centaines de mètres plus haut.

Nous nous couchons vers 17h30, dormons très peu...

18/08/2001
  Levé 23h30, départ 0h00...

Vais je bien, vais je mal ?

Je n'en sais rien, il fait nuit noire et mon unique pensée est de marcher, de mettre un pas devant l'autre, dans cet énorme pierrier qui doit nous mener à la consécration.
  La température avoisine les -20°c, on n'entend pas un mot, juste le râle rauque si caractéristique de la marche à ces altitudes où nous ne sommes que de passage.
  4900, 5000, 5200 m, les lampes frontales nous lâchent, on distingue les lumières scintillantes de Moshi près de 4000 m plus bas, encore un énième arrêt pour reprendre
son souffle...

Cette fois, c'est plus embêtant, Claire est courbée, elle crache puis vomit...
  Nous commençons à ne plus penser clair, le jour ne se lève que dans 2 heures, nous sommes terriblement seuls.

Nous repartons. Parfois, dans de telles situations, tout va mal.

Mais avec le levé du jour, les soucis et les préoccupations scabreuses s'effacent. Le premier rayon de soleil sur le visage nous redonne courage.

App0302

Nous arrivons très vite à Stella Point ( 5680 m ), nous savons désormais que nous irons tous au sommet, il ne reste qu' 1h30.

App0303

Désormais chacun son rythme, je pars avec Gilles, pressé d'en finir avec le volcan...
Nous avançons comme des fous, gardant en ligne de mire le sommet, encouragés par les quelques occidentaux qui redescendent du point culminant de l'Afrique.
  Je me retourne, Gilles n'est plus là, je continue, j'arrive au sommet à
bout de souffle…

Finalement, le sommet me tend les bras 35 minutes après s'être arrêtés à Stella Point.

Gilles arrive, Gatien 50m derrière et quelques minutes plus tard, nous sommes tous au sommet; grand moment à 5895 m !

App0304 App0305

Le froid cinglant ( -25 °c ) nous oblige abréger notre séjour à cet endroit si convoité, nous redescendons avec Gatien et Essoa.

Nous savons que chaque mètre de perdu est autant d’oxygène disponible gagné, nous descendons au pas de course .

App0307 App0306

2 Heures après nous sommes à 4700 m, nous mangeons un peu, nous nous reposons et repartons pour le dernier camp à 3150 m...

4700 m puis 5895 m pour se poser enfin à 3150 m, la journée fut harassante: 15 heures de marche !

De l'air et de l'herbe: une nuit de plomb !

19/08/2001
  Après avoir traversé la jungle, nous passons la porte " mweka gate »

App0308 App0310

Quatre heures plus tard, nous sommes à l'hôtel, soulagés mais frustrés de devoir rentrer sur Paris dés le lendemain...

Nous allons dîner ensemble dans un restaurant d’Arusha.  Une longue table, et au final, une addition que nous paierons pour toute la table, les autres clients ayant préféré partir avant…

20/08/2001
  Départ d'Arusha pour Nairobi, nous dormons, Gatien et moi dans le bus (quel exploit ) et après 7 heures d'attente à Nairobi, nous montons dans l'avion qui, d'escales en escales nous ramène quelques dizaines d'heures plus tard à Roissy, éreintés et déboussolés par les 42°c à Jedah en Arabie Saoudite.

21/08/2001

Arrivée à Roissy, 9 jours après être partis; vraiment trop court ! Nous avons gravi le toit de l'Afrique, aec le regret de ne pas avoir passé plus de temps sur place...